Suivez-nous

Justice

Commission Européenne contre iTunes ?

Boro

Publié le

 

Par

Selon Reuters, Meglena Kuneva, la commissaire européenne à la protection des consommateurs, aurait dans le collimateur la relation un peu trop exclusive à son goût entre iTunes et l’iPod, et s’en serait ouverte dans une interview accordée à l’hebdomadaire allemand Focus. Celle-ci aurait notamment déclaré ““Vous trouvez normal qu’un CD puisse être lu par tous les lecteurs CD mais que seul un iPod puisse lire une chanson achetée sur iTunes? Moi, pas. Il faut changer quelque chose“, obligeant une porte-parole de la Commission à une mise au point alambiquée sur le caractère “personnel” et “instinctif” des déclarations de la commissaire, ne reflétant pas à ce stade la position de l’exécutif européen dans son ensemble.

Ce qui est heureux, puisqu’il doit bien y avoir quelqu’un à Bruxelles pour expliquer à la dame la différence entre un format et un standard. Tant qu’à changer les choses au niveau communautaire, il pourrait être profitable pour l’ensemble de la filière de faire sauter les barrières artificielles entretenues entre les différents pays de l’Union, sans même parler des DRM imposés par les Majors du disque. Les DRM sont défendus becs et ongles par les industriels du phonogramme précisément parce qu’ils empêchent le transfert des morceaux protégés à un autre utilisateur. C’est même leur seule raison d’être.

Quoi qu’il en soit, on attend avec impatience la réaction d’Apple, d’autant que la quasi-totalité de la filière – hormis les Majors – avait rejoint Steve Jobs dans son appel à l’abandon des DRM. Sentant sans doute venir le vent, La Pomme a tout récemment nommé un responsable juridique spécial pour l’EMEA.