Suivez-nous

Divers

Conditions de travail : Apple note des progrès sensibles sur l’embauche des mineurs

iShen

Publié le

 

Par

apple-supplier-graph2.jpg

Apple vient de publier sur son site son rapport détaillé concernant les conditions de travail des salariés chez ses fournisseurs. Première surprise, la mise en forme, richement présentée, suggère que le sujet est devenu très sensible pour l’entreprise et qu’il s’agit donc de communiquer dessus de la même façon qu’on pourrait le faire au sujet de la sortie d’un nouvel iMac ou iPhone.

Les tableaux dynamiques succèdent à des schémas explicatifs clairs, le tout dans le style dépouillé cher à la marque.

On y apprend cette année que plus de 600 fournisseurs répartis dans le monde travaillent pour Cupertino. Le gros des “troupes” est bien sûr situé dans la partie asiatique, Chine, Japon, Singapour et Taiwan (+ de 500 fournisseurs), suivi du continent américain, Etats-Unis, Canada, Mexique et Brésil, et pour terminer cette liste l’Europe, avec en tête de proue la France et l’Allemagne.

Le point saillant du rapport est la très forte baisse du nombre de salariés mineurs, un soucis récurrent en Chine ou à Taiwan et qui alimente à chaque fois des campagnes très négatives en terme d’image, Appe étant rendu responsable de la légalité des embauches chez ses partenaires. Le dernier rapport faisait état de 11 usines impliquées dans des cas de salariés mineurs, pour un total d’environ 170 personnes concernées. Le chiffre serait aujourd’hui de 23 salariés détectés hors de l’âge légal, répartis sur 8 usines, soit en effet une chute sensible sur un an.

Apple précise aussi que les contrôles ont été renforcés concernant le travail d’étudiants ou de stagiaires non payés, afin de vérifier que ceux-ci sont bien alloués à des tâches relatives à leur formation et non pour remplacer des salariés de l’usine.

Le taux horaire de travail ne dépasserait jamais les 60 heures par semaine chez 95 % des fournisseurs, avec une durée de travail moyenne de moins de 50 heures, ces chiffres étant établis sur la base du contrôle d’1 millions d’employés. Honnête, Apple précise toutefois que dans des circonstances exceptionnelles (on suppose le lancement d’un nouveau produit par exemple) les fournisseurs peuvent être amenés à demander plus d’heures à leurs salariés, dans le cadre strict du volontariat.

L’autre chiffre impressionnant du rapport est la croissance du nombre d’audits pratiqués par Apple. En 2012, l’entreprise californienne aurait ainsi commanditée 298 contrôles, puis 451 l’année suivante. Il serait intéressant de comparer ces chiffres avec ceux de certains concurrents beaucoup plus épargnés médiatiquement parlant par les critiques sur les conditions de travail, alors même que bien souvent dans les faits, les usines de leurs fournisseurs cumulent bien plus d’infractions aux règles d’hygiènes, de temps de travail et de règles de sécurité.

Apple précise enfin se soucier beaucoup plus du contexte géopolitique dans lequel il fait intervenir certains de ses fournisseurs. Ainsi, le fabricant aurait arrêté de travailler avec les mines de Tantalite du Congo, aux conditions de travail effroyables, pour se tourner vers d’autres fournisseurs plus respectueux des droits humains et situés dans des zones hors-conflits.

Source