Suivez-nous

iTunes Store

Coup d’oeil sur iTunes LP

iMike

Publié le

 

Par

Capture-d_ecran-2009-09-09-a-23.06.21.jpg

iTunes LP, c’est le nom de l’initiative mise en place par Apple pour aider à de meilleures ventes d’albums. Il s’agit en fait très classiquement d’un fichier «bonus» téléchargé avec la galette virtuelle, qui en profite pour alourdir son prix. Le choix est pour le moment très restreint : 6 albums en tout et pour tout (les Doors, Grateful Dead, Norah Jons, Bob Dylan, Tyrese Gibson et Muse), dont un en pré-commande. Les tarifs vont de 9,99 euros à 13,99 euros. Nous avons choisi de nous intéresser à l’album du 40ème anniversaire des Doors, tarifé 12,99 euros.

Capture-d_ecran-2009-09-09-a-23.06.21.jpg

Il suffit de cliquer sur le fichier iTunes LP pour en lancer la lecture (il s’agit d’un fichier .itlp propre à l’iTunes Store). iTunes ouvre alors ce qui ressemble fort à un menu de DVD, avec la possibilité de lire l’album (avec une animation à l’appui) et d’accéder à la liste des chansons (plus intéressant puisqu’un clic sur un titre affiche des photos et les paroles, hélas non exportables).

Mais le plus intéressant reste les fameux bonus ! Dans l’album qui nous intéresse, nous avons droit à une galerie photo présentée façon diaporama très agréable, à quatre vidéos (les interviews de John Densmore, Bobby Kriger et Rat Manzarek, plus une prestation du groupe sur le titre «Break on Through»).

On a également droit à une chronologie basique de la discographie du groupe (avec accès direct vers l’iTunes Store en cas de clic sur la jaquette d’un album), des «liner notes» du producteur Bruce Botnick, et surtout à la section Memorabilia, qui regroupe des documents rares comme des affiches de promo, des reproductions d’artefacts de studio, quelques contrats du groupe… Une boîte à trésors pour les fans !

Attention, cette profusion ne sera pas forcément présente pour chacun des albums proposés, et certains bonus pourront être disponibles pour un groupe et pas pour l’autre. En ce qui concerne cet album des Doors en particulier, la plus-value est suffisamment intéressante pour accepter de le payer quelques euros plus cher !

Notons pour finir que la synchronisation de l’album sur un iPhone ou un iPod touch omet le fichier itlp : dommage de ne pas pouvoir profiter de tous ces bonus sur son baladeur !

iTunes LP