Suivez-nous

Applications

CoverScout, toujours prêt !

Deuxième volet de notre diptyque sur les solutions logicielles d’Equinux qui permettent de s’y retrouver dans sa bibliothèque iTunes ! Après avoir rempli les trous dans les titres de ses morceaux avec SongGenie, nous allons combler les espaces vides laissés par les jaquettes manquantes avec CoverScout…

iMike

Publié le

 

Par

Image-2-58.jpg

CoverScout, qui en est à sa version 3, offre de pallier aux manques de la fonction «Obtenir les illustrations d’album» d’iTunes, tout en proposant une interface aux petits oignons, comme Equinux sait bien les mitonner (ça tombe parfois un peu sur l’estomac). Rappelons qu’iTunes, mais également l’iPod et l’iPhone font un grand usage de ce type d’informations, ce serait que dans CoverFlow.

Comme son petit frère (lire le test de SongGenie), l’application travaille en toute transparence avec iTunes : elle va chercher les morceaux de la bibliothèque musicale de l’ordinateur, mais peut également aller fouiller dans tout autre dossier rempli de fichiers audio.

Une fois une petite étape d’analyse achevée, on a tout loisir d’afficher la totalité de sa bibliothèque, uniquement les jaquettes manquantes, les titres où les pochettes sont incomplètes, ou encore de rechercher tel ou tel morceau. Le choix est là !

La fenêtre se décompose en deux volets : la fenêtre principale affiche sous forme de CoverFlow les morceaux de la bibliothèque, le panneau (escamotable) de droite offre une vue plus traditionnelle sous forme de liste. En haut, on trouve le moteur de recherche et les options d’affichage, et en bas les boutons permettant l’ouverture des fenêtres flottantes (transparentes) d’informations et le «panier de jaquettes», une sorte de presse-papier dans lequel on glissera des pochettes à conserver pour plus tard.

Sous chaque jaquette se trouve quatre icônes : la recherche bien évidemment, sur laquelle on reviendra, le bouton «Sur le web» qui lance un navigateur interne, l’édition de la pochette et le bouton d’impression. Prenons tout cela un par un.

La recherche, comme son nom l’indique, permet de… rechercher la jaquette manquante. Le résultat s’affiche au-dessus du morceau recherché. CoverScout va ainsi à la pêche à la pochette sur plusieurs moteurs et sites : Amazon (dont la version française), Google Images, et Wal-Mart. Il sera difficile de ne pas trouver son bonheur parmi les choix proposés… Une fois que l’application a cessé sa recherche, il suffit de sélectionner une jaquette et de la déposer sur le titre, ou de cliquer sur le bouton «Appliquer». Si l’on a des doutes sur la qualité d’une image, un appui sur la barre Espace permet de l’afficher en taille réelle (merci QuickLook !) Pour un rendu minimum, essayez de trouver des images en 300×300. Petit détail, dans la liste des morceaux à droite, s’affiche dans une petite bulle le nombre de résultats trouvés.

Tout cela est bel et bon, mais si CoverScout ne trouve toujours pas la bonne jaquette ? C’est là que le navigateur intervient : un clic sur l’icône du globe lance un butineur intégré au logiciel, qui lance automatiquement une recherche sur l’artiste, la chanson et l’album sur différents sites, comme CDUniverse, Discogs ou HitParade. Ce navigateur ressemble en tout point à Safari, on peut créer de nouveaux onglets et surfer sur internet comme on le ferait avec n’importe quel butineur… À l’exception notable que dès qu’on approche la souris d’une image, un menu contextuel apparaît, qui demande d’«Appliquer la sélection». Un clic sur ce bouton et l’image devient la pochette manquante.

Une fois cette fameuse jaquette trouvée, il se peut qu’elle nécessite quelques petites corrections d’ordre esthétique… Equinux a intégré dans son application un éditeur rudimentaire, mais bien pratique et qui permet de se passer de logiciels plus lourds. On pourra ainsi faire pivoter l’image, la redresser, la rogner (l’outil de rognage automatique fonctionne très bien), de la mettre à l’échelle (attention aux pixels !), de remplir les morceaux d’image manquant (cas typique : en haut et en bas de la pochette) avec une couleur, de corriger les niveaux, et même d’utiliser l’iSight ! Bref, il y a de quoi faire, même si on reste loin d’un Photoshop de la pochette – ça n’est de toutes façons pas le but de CoverScout…

Dernière option, la possibilité d’imprimer la jaquette. Pour ceux qui utilisent encore des CD (si si, ça existe), l’application offre en effet l’impression sous diverses formes de la pochette et des informations afférentes. La fenêtre de cette option est très claire et fort pratique, il est même possible de demander l’affichage des marques de rognage pour une découpe plus précise.

Tout cela est fort impressionnant pour une simple application de recherche de pochettes manquantes ! Mais tout comme pour SongGenie, la concurrence est nombreuse, en cherchant un petit peu, on trouve de nombreux gratuiciels offrant peu ou prou la même fonctionnalité de recherche de jaquettes. Et il faut justifier les 29,95 euros demandés ! C’est pourquoi Equinux, en plus de tout le reste, a misé sur les effets typiques de Mac OS X, quitte peut-être à en abuser un peu. La dépose d’une pochette donne lieu à un effet de «page qui se pose». La fenêtre de recherche fait une sorte de «plop» quand elle apparaît (l’effet est difficile à retranscrire). Et quand on n’est pas un fan de CoverFlow comme votre serviteur, on se lasse assez vite de devoir fouiller dans sa bibliothèque… Heureusement, on se sert de ce type de logiciel assez peu souvent, ce qui permet d’en goûter tous ces effets qui ravissent l’oeil.

Tout cela ne doit pas faire oublier le principal : CoverScout fait son travail de manière tout à fait honnête. On aurait juste apprécié qu’il travaille main dans la main avec SongGenie (l’inverse est vrai), car il arrive que des morceaux ne soient pas bien renseignés.

En conclusion

Au final, car c’est ça l’important, CoverScout vaut-il les 30 euros demandés ? Oui, si l’on tient compte du nombre d’outils développés par l’éditeur : un navigateur web, un outil d’édition somme toute complet, des options d’impression longues comme un jour sans Mac, une recherche performante, une interface somptueuse… Mais tout compte fait -et le reproche est identique pour SongGenie- il faut bien prendre en compte ses besoins : on ne se servira pas de CoverScout tous les jours. Toutefois, pour celui qui est un rien brouillon et qui a besoin de mettre en ordre une bibliothèque musicale en piteux état, CoverScout se pose là.

– Fait ce qu’on lui dit de faire
– Complètement transparent avec iTunes
– Interface totalement Mac
– Nombreux outils de recherche et d’édition

– Il faut aimer CoverFlow
– Ne fonctionne pas main dans la main avec SongGenie
– Peut-être un peu cher face à la concurrence

CoverScout sur le site d’Equinux