Suivez-nous

Divers

Création d’un consortium PowerPC

neilime

Publié le

 

Par

ppc970fx.jpg

ppc970fx.jpgLes acteurs du petit monde qui gravite autour de la technologie PowerPC se rassemblent autour d’IBM.

Big Blue a annoncé récemment la création d’un consortium auquel participe de nombreuses entreprises comme Novell, Sony, Bull, Thalès ou Red Hat dans le but de fédérer une communauté autour des standards que deviennent les technologies PowerPC. Etonnamment, Apple ne fait pas partie du premier cercle des inscrit, alors que de nouveaux venus devraient bientôt être annoncés par IBM.

Une des premières missions du consortium sera de définir des normes pour la tuyauterie qui permet d’intégrer le processeur dans un ordinateur. Ces spécifications seront utiles aux nombreux fabricants de composants (réseaux, mémoire vive etc.) destinés à être utilisés aux cotés d’un tel processeur.

De quoi maintenir la pression sur Intel, qui ne bénéficie pas d’un tel consortium et qui voit certainement d’un mauvais oeil cette annonce faite en Asie où la majorité des licences PowerPC devraient être concédées dans les prochaines années.

Dans le même temps, ThinkSecret fait part d’indiscrétion au sujet des processeurs Antarès : PPC 970 GX (un cœur) et MX (deux cœurs) qui ont été testés par Cupertino et qui pourraient être utilisés prochainement.