Suivez-nous

Economie

Deal Yahoo/DailyMotion : le gouvernement contre

iMike

Publié le

 

Par

Yahoo ne s’emparera pas de DailyMotion. Le moteur de recherche, qui cherchait à investir 200 millions de dollars dans une prise de participation au sein du site français de partage de vidéos en a été empêché par le gouvernement. On avait d’abord cru que le deal allait capoter à cause de mésententes internes chez Yahoo, mais finalement il s’agirait bel et bien de la volonté des autorités françaises de ne pas laisser un «fleuron» local d’internet partir entre des mains étrangères.

Le gouvernement détient 27% dans France Télécom, l’actuel propriétaire de DailyMotion. Plus particulièrement, c’est Arnaud Montebourg qui aurait opposé une fin de non-recevoir pour cette transaction. Une source de TechCrunch rapporte que «DailyMotion est considéré comme une entreprise de marque dans l’industrie française de la technologie. Par conséquent, Montebourg ne voulait pas la laisser aller chez les Américains. Il voulait un ancrage en France». Cette source, un peu fumasse, rajoute que «c’est malheureux, car la croissance de DailyMotion est à l’international. [Ce deal] aurait été dans le meilleur intérêt de la société. C’est vraiment épatant».

Pour financer sa croissance, DailyMotion doit donc se tourner vers un autre partenaire. Le site aurait besoin de 50 millions d’euros, une somme qu’Orange n’a pas l’air de vouloir mettre sur la table.

Source