Suivez-nous

Divers

Audible bat la mesure des podcasts

Talkinghead

Publié le

 
podcastlogo.jpg

podcastlogo.jpg Audible, (« l’audio qui vous parle où que vous soyez » dans sa version américaine), veut introduire un moyen de mesurer l’audience effective des podcasts. Car, autant les téléchargements sont quantifiables, autant ils restent un mystère que les publicitaires brûlent de vouloir percer en détail… Ces fameux podcasts – qui se chiffrent en milliers – sont-ils vraiment écoutés ? et par combien d’auditeurs ? Ceux-ci les écoutent-ils en entier ?…

Le service envisagé par Audible pour cette mesure d’audience, commercialisé l’an prochain, est déjà en partie utilisé par la société pour sa vente de livres, d’articles de magazines et de journaux. Il sera adapté désormais pour les podcasts. Même écoutés sur iPod… Les prix de passage de certains podcasts [avec des messages de pub] ne reflétaient pas la réalité, d’après Matt Feinberg, une huile de Zenith Optimedia (groupe Publicis).

Les tarifs envisagés seraient de cet ordre :
– 3 $ cents par podcast téléchargé pour savoir s’il est écouté, et pendant combien de temps…
– 5 $ cents par téléchargement pour écouter si vous écoutez (!) et restreindre les droits d’accès, comme interdire d’envoyer le podcast par e-mail…
(Dommage, on ne pourra même pas partager les pubs qu’on n’écoute pas ?)
– 50 $ cents par téléchargement, Audible insérera un message publicitaire en rapport avec le podcast…

Première étape dans la « récupération » du phénomène Podcast et d’un hub numérique indépendant ? Pas si sûr, puisque la tendance évolue déjà au VideoCast… Reste que pour les « radios » indépendantes qui voudraient faire évaluer précisément leur public, l’outil marketing initié par Audible peut se révéler intéressant…

Wall Street Journal, Audible mesure le podcasting
Audible.com
Audible.fr