Suivez-nous

Divers

PopChar X 2.3

Talkinghead

Publié le

 
popcharx.jpg

Un vétéran ce PopChar… Pour insérer un ©, un ®, ou un É dans un document, quel que soit le logiciel, en cas de trou de mémoire, il n’y avait pas mieux. Longtemps gratuit, il a été l’un des utilitaires les plus utilisés déjà sur Mac OS 7 ! Lequel système 7 disposait pourtant d’un Tableau de bord Clavier bien plus lisible que le moderne « Visualiseur Clavier » au nom rébarbatif et à l’accès bien peu ergonomique ! (Sans compter qu’il est illisible sans loupe grossissante).

popcharx.jpg Bref, un an déjà que PopChar n’avait pas été mis à jour, et c’est chose faite avec cette version 2.3. Première nouvelle, la compatibilité sur Mac OS X 10.4 Tiger a été grandement améliorée et la détection automatique des caractères qui posait encore problème a été résolue, de l’aveu de l’éditeur. De même que le défilement avec la souris Apple Mighty Mouse.

Mais cette longue période a été aussi l’occasion de rajouter des fonctionnalités inédites à cet utilitaire pour caractères spéciaux (et ce ne sont forcément pas les pires !). Le petit « P » qui trône à l’angle sur la barre des menus, tout un symbole de la présence de PopChar, ce petit « P » peut être escamoté. Le simple passage de la souris à l’endroit idoine le fera (ré-)apparaître à volonté. Le choix du nombre de polices récentes utilisées est paramétrable, ainsi que pour les caractères récemment utilisés… La fenêtre de PopChar peut se fermer après avoir choisi le caractère à insérer voulu, ou bien rester ouverte.

Les raccourcis clavier pour accéder aux caractères spéciaux ne sont plus qu’un souvenir avec PopChar, qui soulage les stakanovistes de Word, Excel, Illustrator, QuarkXPress, InDesign, FileMaker ou BBEdit : il y a parfois suffisamment de combinaisons de touches à connaître dans les logiciels professionnels sans avoir à s’encombrer la mémoire vive de quelques raccourcis peu usités… Un soulagement qui se chiffre à 29,99 $. A partir de Mac OS X 10.1.2, interface en français.

PopChar X 2.3