Intel prépare le futur
Intel qui propulse désormais une partie de la gamme Apple, tient actuellement son Forum printanier des développeurs. L’entreprise y présente sa prochaine génération de processeurs connus sous les noms de Conroe, Merom and Woodcrest qui devraient être gravés en 65 nm. Ils devraient officier à partir du second semestre 2006 sur une base commune appelée Intel Core Microarchitecture.
Pour les portables c’est Merom qui officiera avec des performances annoncées en hausse de 20% à consommation égale face au Core Duo T2600. Pour les ordinateurs de bureau, c’est Conroe qui sera à la tâche avec des performances annoncées en hausse de 40% pour un consommation en baisse de 40% face au Pentium D 950. Et enfin côté serveurs, c’est Woodcrest qui offrira des performances en hausse de 80% et une consommation en baisse de 35% face au Xeon 2,8 GHz.
De plus, Intel annonce l’arrivée des puces quadri-cœurs dès 2007 probablement gravés en 45nm, de quoi encore augmenter la vitesse sur les machines dotées de systèmes d’exploitation capable de les gérer. Ils porteront les noms de Clovertown et Kentsfield.