Suivez-nous

Divers

Bouquins : mètre du monde…

Ormerry

Publié le

 

Par

“Comment donc s’appelle l’auteur de ce théorème du perroquet que vous m’aviez conseillé sur MacPlus, que j’ai lu avec bonheur, que j’ai prêté et jamais récupéré ? A-t-il écrit d’autres bouquins du même tonneau ?”, nous demande Jean-Luc T., qui apprécie apparemment les romans scientifiques (et on l’en félicite).
Cher Jean-Luc, j’aurais pu vous répondre qu’une petite recherche sur Google ou autre moteur de recherche vous aurait sans doute procuré les réponses souhaitées, mais comme cela nous redonne l’occasion de parler des ouvrages de Denis Guedj, voici donc quelques autres titres, mêlant tous histoire des sciences et récit à dévorer.
La gratuité ne vaut plus rien, recueil des Chroniques Mathématiciennes parues dans Libération entre 1994 et 1997.

– Plus dans la veine du Théorème du Perroquet, Le Mètre du monde relate la campagne de triangulation qui permit, en 1792, la définition du mètre. Côté roman, vous pouvez également dévorer Les Cheveux de Bérénice, histoire de la première mesure de la Terre, il y a 2300 ans.
– Son dernier roman, Zéro, ou les cinq vies d’Aémer
, est une fable qui parcourt l’Irak durant trois millénaires, dans un quête de la mémoire, du zéro et du un.
– Si, aux romans, vous préférez les essais, L’Empire des nombres vous entraînera sur l’immémorial chemin de la numération, depuis Pythagore.