Suivez-nous

Loisirs

Fish : plongée en aquarium

Il y a

  

le

 
Fishlogo.jpg

Fishlogo.jpgVoilà une perle ! Un programme séduisant que ce Fish, qui ravira petits et grands par sa magie et sa simplicité « aqua »-tique ! Fish reproduit un aquarium virtuel magnifique, plus enchanteur que photoréaliste, en proposant une multiplicité de réglages qui relèguent le tamagotchi au moyen-âge de la simulation. Bien qu’en anglais il demeure simple à paramétrer, plongez dedans !

Devenez aquariophile en un clic en ajoutant simplement des poissons à la liste : requin, poisson ange et poisson ange noir, tétra, tétra bleu, noir et néon, poisson d’or orange et noir, discus bleu et turquoise *… Le programme les affuble d’un sobriquet modifiable. Observez maintenant le nez dans l’eau leur évolution(s) : « target cam » poursuit l’un de vos sujets dans son royaume aquatique, « center cam » présente une vue fixe, « fish cam » donne le tournis par une caméra subjective, « autocam » affiche une vue flottante suspendue, « freecam » même chose au ras du sable… Les vues de Fish tiennent dans une minifenêtre avec les options dans trois panneaux vue, information, liste de poisson(s). FullScreen et vous voila en plein dedans, en plein écran !

Le métabolisme de vos poissons dans le tiroir information indique l’âge, leur degré de fatigue, leur niveau de faim, leur vitalité, leur activité… On peut soit les nourrir automatiquement (« autofeed ») soit de choisir le moment des repas. Bref, suffisamment de réglages pour laisser le temps dériver au fil du courant !

Pour sa première application en Cocoa, Oriol Ferrer Mesià, le jeune développeur catalan auteur de Fish, n’a pas frappé un coup dans l’eau (c’était d’ailleurs son projet pour le diplôme d’ingénieur multimédia et techniques audiovisuelles à l’université de La Salle à Barcelone).

Fish version 1.3, en universel, requiert Mac OS X 10.3 minimum, mais les spécifications des cartes graphiques (certainement gourmandes, attention !) ne sont pas mentionnées. En option Growl est installable, qui permet les notifications, de même que le partage de poissons en réseau RendezVous, reconnaissance vocale (?) et plus. Oriol Ferrer Mesià fournit ce prodigieux programme gratuitement aux utilisateurs de Mac seulement, qui mérite amplement une contribution si vous souhaitez le soutenir.

Fish

* Noms traduits littéralement. Connaisseurs et spécialistes en aquariophilie, signalez en forum les noms en français.