Internet à 1 euro… sur Mac ?
Le gouvernement français a décidé ce 11 juillet, de proposer début 2007 une offre permettant aux familles “aux revenus modestes” (critères non encore définis, mais on parle d’appliquer ceux du tarif social d’électricité, qui concerne 1,5 millions de foyers) d’acquérir un ordinateur connecté à Internet pour un euro par jour pendant trois ans – sur le même modèle que le MIPE.
Si l’on n’en est encore qu’à la déclaration d’intention, on sait que l’offre, proposée par des partenaires privés, devra inclure un ordinateur « de qualité » (sic), une connexion Internet à haut débit, des logiciels de bureautique et de navigation, ainsi qu’une formation à domicile. Le but déclaré est d’amener de 50 à 68% le nombre de foyers connectés à Internet et de créer d’ici à cinq ans jusqu’à 30000 emplois d’assistants informatiques.
On ignore si Apple est sur les rangs, mais quand l’on sait que le coût de l’ordinateur (écran compris) ne devra pas dépasser les 500 ou 550 euros pour faire partie du package, la Pomme pour les foyers modestes n’est peut-être pas pour demain.