Suivez-nous

Technologies

Apple cède à Creative

neilime

Publié le

 

Par

Après plusieurs mois de déclarations acerbes des deux parties et de dépôts de plaintes en série (voir la dépêche du 16 mai 2006), c’est finalement Apple qui capitule.

Creative réclamait en effet le paiement par Apple d’une licence pour l’utilisation d’un brevet lié à la conception du logiciel du baladeur numérique Zen. Apple versera 100 millions de dollars à Creative pour le droit d’utiliser son brevet dans tout la gamme de ses produits. La société de Cupertino pourra rembourser une partie de cet argent en vendant à son tour cette licence à d’autres sociétés. Petite contrepartie, Creative rejoint le club des accessoiristes “Made for iPod” en prévoyant la sortie prochaine d’une gamme d’accessoires destinés au baladeur numérique pommé.

Dans le communiqué de presse commun, Steve Jobs souligne que “Creative a été chanceux d’être crédité de ce brevet” ajoutant que “cet arrangement résout tous les différents avec Creative, y compris les poursuites judiciaires en cours, stoppant des procédures à l’issue incertaine“.
De son côté, le patron de Creative se réjouit “d’avoir atteint un accord amiable avec Apple ouvrant la voie à de nouveaux marchés pour l’entreprise.” Il annonce de plus que ce paiement de 100 millions de dollars contribuera à hauteur de 0,85$ du bénéfice par action pour son trimestre fiscal qui s’achève fin septembre.

Communiqué de presse