Suivez-nous

Justice

Foxconn poursuit les journalistes [MàJ]

neilime

Publié le

 

Par

Au risque de remettre sur le devant de la scène, l’affaire au parfum de scandale de la fabrication de l’iPod en Chine et des conditions de travail des employés, la société Foxconn poursuit en justice les journalistes qui ont écrit un article sur le sujet. Wang You du China Business News et Weng Bao éditeur à Shangaï de son état ont vu leurs avoirs personnels gelés suite à la plainte de l’assembleur. Ce dernier réclame des dommages et intérêts à la hauteur de 300 millions d’euros pour avoir entaché sa réputation dans un article paru quatre jours après celui du Mail on Sunday britannique qui avait mis le feu aux poudres.

L’enquête diligentée par Apple avait conclu sur un respect global des normes de travail chinoises sans nier qu’ici ou là des entorses avaient été commises (voir l’édito du 19 août 2006). On ne dévoile cependant pas si facilement à la face du monde et des chinois, les conditions de travail des employés en Chine et ce sont encore les journalistes qui risquent d’en faire personnellement les frais bien que leur journal les soutienne toujours.

[MàJ] : La version américaine de Reporters Sans Frontières fait d’ailleurs appel à Apple estimant que les journalistes n’ont fait que rapporter des faits et demande à Apple d’intercéder en leurs faveurs pour que leurs avoirs soient dégelés et les poursuites abandonnées.

Foxconn sues journalists over ‘iPod factory’ claims