Suivez-nous

Economie

Apple – WalMart : un jour peut-être ?

neilime

Publié le

 

Par

Selon ThinkSecret, un accord entre l’enseigne de grande distribution Wal-Mart qui vend près de 40% des DVD aux USA et Apple récemment lancée dans la distribution de film en ligne, pourrait intervenir mais pas tout de suite (voir à ce sujet la dépêche du 30 septembre 2006). En effet les fêtes de fin d’année approchant avec les très grosses ventes associées, les studios, Wal-Mart et Apple vont probablement en rester là pour le moment, Apple anticipant de très bonnes ventes via iTunes tandis que les majors et Wal-Mart jouent le statu-quo pour évaluer la véritable puissance d’Apple.

Selon le site de rumeurs, Apple doit jouer très finement la partie, Wal-Mart étant un gros vendeur d’iPod qui pourrait décider de mesure de rétorsion si Apple lui prenait trop de parts de marché. Cependant, il semblerait que l’influence de l’enseigne auprès des studios de cinéma ne soit pas aussi forte que Variety voulait bien le faire croire plus tôt dans l’année. Il était alors question d’empêcher les studios de conclure un accord avec Apple. Bien que la position de Wal-Mart ait pu jouer, selon Think Secret ce sont plutôt les tarifs proposés par Apple et l’absence d’abonnements -source de revenus réguliers élevés en cas de succès- qui ont poussés les studios à rompre les négociations avec Apple.

Aucun accord n’interviendrait donc avant début 2007 avec Wal-Mart pour le partage des revenus ou avec les studios pour étoffer le catalogue Apple mais des nouveautés pourraient tout de même faire leur apparition. Par exemple, la distribution exclusive de films sur iTunes qui fonctionne très bien avec la musique.

Apple-Wal-Mart partnership possible, but not soon