Exalead se relance
Le moteur de recherche français Exalead a lancé hier une nouvelle version grand public encore en bêta (mais la recherche fonctionnait depuis plusieurs mois). Hormis un logo neuf en page d’accueil – qui cède à l’effet miroir, cette préversion a vu son interface adopter un dépouillement qui vise la clarté pour les utilisateurs. Exalead, qui confirme avoir dépassé les 8 milliards de pages indexées, propose toujours la création de raccourcis (avec vignettes), l’enregistrement de ses préférences pour les détenteurs de compte gratuit avec une interface au choix en français, anglais ou allemand. Le site est accessible en « .fr », « .com » et « .eu »
La recherche s’effectue soit sur le web soit sur les images, et dans les résultats peut s’affiner aussi en multimédia pour l’audio, les vidéos et les flux RSS, le choix des langues, l’annuaire… Le type de fichiers détectés couvre les formats PDF, texte seul, Word, Excel, Flash, PowerPoint, texte riche. Le tri distingue la situation géographique des sites dans les résultats. Principal avantage d’Exalead, la prévisualisation des sites trouvés sous formes de vignettes agrandissables au gré de l’internaute. L’affichage bien pratique de prévisualisation d’un site parmi les résultats a étonnement disparu, obligeant désormais soit à utiliser la navigation par vignettes, soit à retourner sur la page des résultats…
Si Exalead se place en concurrent du (trop dominant ?) Google, il compte parmi les partenaires du futur moteur de recherche franco-allemand Quaero, et commercialise par ailleurs son moteur sous différentes formes et options pour les entreprises et les particuliers : One Desktop (monoposte), One Workgroup (petites structures), One Enterprise (tous trois pour Windows), et One Datacenter (Windows, Unix et Linux).
– Exalead France
– Interview de François Burdoncle PDG d’Exalead (15 avril 2006), chez AgoraVox
– Votre avis à Exalead
Précision : l’objectif des 8 milliards de pages indexées est bien atteint et même dépassé.