Suivez-nous

Justice

Apple vs Cisco, les positions

neilime

Publié le

 

Par

Résumé de l’épisode précédent : Cisco, équipementier réseau rachète Infogear qui possède la marque “iPhone” et sort en décembre un téléphone “VoiceOverIP” sous ce nom. Au début de la semaine, Apple dévoile son téléphone GSM, iPod, internet sous le nom d’iPhone sans avoir signé un contrat négocié avec Cisco à propos de la marque. Ce matin, Cisco annonce par la voix de son président qu’Apple est traîné devant la justice Californienne pour avoir volé la marque déposée par l’enterprise.

Après l’annonce du lancement des poursuites, on en apprend un peu plus : du côté de Cisco, on ne comprend pas pourquoi Apple n’a pas signé le contrat en négociation jusque tard dans la nuit de lundi à mardi. On s’étonne de la manière de procéder en expliquant que si Cisco sortait un appareil, pas forcément baladeur numérique, sous le nom d’iPod, Apple aurait réagit au quart de tour. De plus, Cisco avoue par la voix de Mark Chandler qu’elle aurait bien aimé voir conclu un partenariat entre les entreprises pour favoriser l’ouverture et l’interopérabilité du nouveau périphérique pommé.

De son côté, fort de son succès avec l’iPod -dont le système est on ne peut plus fermé-, Apple ne semble pas vouloir ouvrir librement le système d’exploitation du téléphone aux autres entreprises. Concernant le problème de la marque iPhone, on ne semble pas se faire de souci non plus puisque l’action en justice est jugée “idiote“. Explication : pour Apple, la marque de Cisco serait usée puisque le terme iPhone aurait déjà été employé pour plusieurs téléphones VoIP sans que Cisco ne réagisse, le porte parole d’Apple ajoutant : “Nous sommes la première société à utiliser le nom iPhone pour un téléphone cellulaire. Si Cisco nous cherche des problèmes, nous sommes très confiants, nous gagnerons.

Arrogance d’Apple ou coup de bluff de Cisco, une chose est sûre, on continue de parler de l’iPhone.

Cisco General Counsel explains ‘iPhone’ lawsuit (…) 
Apple calls Cisco’s ‘iPhone’ trademark lawsuit ‘silly,’ (…)