Suivez-nous

Economie

Warner Music, EMI et les DRM

Boro

Publié le

 

Par

Lors de la conférence aux investisseurs pour leur dernier trimestre le 8 février au cours de laquelle ils avaient annoncé des résultats décevants, les dirigeants de Warner Music Group sont revenu sur le récent pavé dans la mare à propos des DRM.

Edgard Bronfman le CEO et président du conseil d’administration, a tout d’abord dans son intervention préliminaire balayé d’un revers de main la proposition de Steve Jobs, revendiquant haut et fort le recours aux DRM pour protéger la propriété intellectuelle de sa société, ajoutant que “la conception selon laquelle la musique ne mérite pas les mêmes protections que les logiciels, la télévision, les films, les jeux ou d’autres propriétés intellectuelles, du simple fait qu’il existe dans le monde physique tout un héritage de produits non-protégés hérités du passé, est complètement dénué de logique ou d’intérêt“. Et de réaffirmer qu’ils n’abandonneraient pas les DRM, l’abandon de ceux-ci étant supposé selon lui déséquilibrer la balance, pas plus qu’ils ne désavantageraient les services qui implémentent avec succès lesdites mesures techniques de protection.

Et plus tard – en réponse à une question assez orientée d’un analyste de la Deutsche Bank qui assimilait le manifeste de Jobs à une tentative de reprendre la main dans les négociations en cours pour la reconduction des contrats avec l’iTunes Store – de suggérer que ce genre de manifeste publié à l’avance dans ces négociations était contre-productif. Ambiance…

A contrario, une rumeur a attribué à EMI l’intention de distribuer bout ou partie de son catalogue numérisé, débarrassé de ses verrous numérique (voir la dépêche). La Major britannique a par ailleurs annoncé une alerte sur ses bénéfices pour l’année écoulés, en même temps que départ du patron de sa division musique Alain Levy et celui de son bras droit David Munns. Où sont les causes, quels sont les effets aurait dit Pangloss…

– Warner Music Group
– [EMI->
http://today.reuters.com/news/articlebusiness.aspx?type=ousiv&storyid=2007-01-12T075332Z_01_N11181780_RTRUKOC_0_US-EMI-WARNING.xml&from=business]