Suivez-nous

Divers

La fibre optique en France

MacGregor

Publié le

 

Par

Nous vous en parlions depuis quelques temps déjà, la technologie de transmission des données via la fibre optique, arrive. Les deux premiers opérateurs français à proposer une offre « grand public » sont Orange et Free.
Le premier vous proposera à partir du mois de mars prochain, un abonnement coûtant 44,90 euros pour une connexion de 100 MBits/sec en voie descendante et 10 Mbits/sec en voie remontane. Cela concernera les habitants de six arrondissements parisiens et de six villes des Hauts-de-Seine. Nous ne sommes pas encore au stade d’une offre généralisée à l’ensemble du territoire, dans le cadre de débits symétriques comme le permet la technologie employée. Question de rentabilité, sûrement… soyons patients.
Quant à Free, il offrira pour le même prix de 29,90 euros (tarif des débuts, invariable, indétrônable…:) une connexion de 50 MBits/sec en voie descendante et 25 Mbits/sec en voie remontante à partir du mois de juin. La nouvelle Freebox « compatible » remplacera le modèle HD actuel. La nouvelle bataille ne fait que débuter car d’autres fournisseurs comme Cegetel) se lancent aussi dans l’aventure.