La fibre optique en France
Nous vous en parlions depuis quelques temps déjà, la technologie de transmission des données via la fibre optique, arrive. Les deux premiers opérateurs français à proposer une offre « grand public » sont Orange et Free.
Le premier vous proposera à partir du mois de mars prochain, un abonnement coûtant 44,90 euros pour une connexion de 100 MBits/sec en voie descendante et 10 Mbits/sec en voie remontane. Cela concernera les habitants de six arrondissements parisiens et de six villes des Hauts-de-Seine. Nous ne sommes pas encore au stade d’une offre généralisée à l’ensemble du territoire, dans le cadre de débits symétriques comme le permet la technologie employée. Question de rentabilité, sûrement… soyons patients.
Quant à Free, il offrira pour le même prix de 29,90 euros (tarif des débuts, invariable, indétrônable…:) une connexion de 50 MBits/sec en voie descendante et 25 Mbits/sec en voie remontante à partir du mois de juin. La nouvelle Freebox « compatible » remplacera le modèle HD actuel. La nouvelle bataille ne fait que débuter car d’autres fournisseurs comme Cegetel) se lancent aussi dans l’aventure.