Suivez-nous

Divers

Adobe : fronde à propos des tarifs

Talkinghead

Publié le

 

Les différences de prix de vente entre les États-Unis et l’Europe irritent des citoyens européens, qui s’attaquent notamment à la politique tarifaire d’Adobe au vu des écarts concernant les tarifs de la nouvelle suite Adobe CS3, certains atteignant 190 %. Maintes fois évoquée sur internet (à l’instar du site MacWorld Grande-Bretagne) lors de la sortie de la Creative Suite CS2, cette fois une pétition en ligne a été lancée par des utilisateurs, à l’initiative de la suissesse Danielle Libine sur le site GoPetition. Elle s’explique en anglais et en français sur son site hébergé sur le service .Mac en fournissant une étude en PDF mettant en relief les disparités de prix mais aussi le découpage du marché de l’éditeur de San Jose.

Las ! le créatif britannique Nigel Moore a rejoint le mouvement, pointant les incohérences entre les marchés américain, canadien, australien et britannique. Même langue mais prix différents… La pétition a recueilli pour l’instant quelque 7000 signatures, et, plus ennuyeux peut-être pour Adobe, une lettre est partie le 23 avril adressée à la Commission européenne… Selon le document de Danielle Libine (créative mais ancienne analyste financière !), dans la tarification voulue par Adobe, c’est en Norvège que les prix sont au plus haut, cependant que l’argumentaire de l’éditeur de logiciels laisse dubitatif pour la version vendue en Grande-Bretagne : deuxième sur l’échelle des prix les plus chers elle est commercialisée en livre sterling et non en euro (disculpant la monnaie unique qui vient de s’apprécier face au dollar, au passage) et son interface en anglais de souche laisse à penser que sa localisation n’a pas mobilisé un bataillon de traducteurs…

Réitérées dans l’interview récente accordée à MacPlus, les justifications fournies par Adobe pour son marché Europe Moyent-Orient Afrique (EMEA) n’ont jusqu’à présent pas varié. Il est à craindre que l’image de la société ne ressorte pas grandie de cette polémique. Ce n’est pas la première fois que les disparités tarifaires émeuvent l’opinion en Europe, touchant certes Adobe, mais aussi Quark et… Apple soi-même.

Danielle Libine : Action pour des prix « justes » en Europe
Danielle Libine, « Adobe pricing in the EU » PDF en anglais
Danielle Libine écrit à la Commission européenne
Pétition : Des prix corrects pour les logiciels vendus en Europe sur GoPetition
Nigel Moore : Adobe is ripping off European customers