Suivez-nous

Unités Centrales

Dell : fin de la vente directe ?

MacGregor

Publié le

 

Par

Cela pourrait être un petit coup de tonnerre avec de forts retentissements, dans le monde informatique. En effet, Dell l’assembleur informatique américain, vient d’annoncer qu’il pourrait renoncer à son modèle de vente directe en ligne. Modèle qui a fortement inspiré Apple, et qui est devenu incontournable depuis quelques années pour vendre des ordinateurs.
« Le modèle direct a été une révolution mais ce n’est pas une religion », déclare-t-il [Michaël Dell] dans un courriel adressé à ses 80.000 employés ! Dell a perdu l’an dernier le rang de numéro un mondial des constructeurs au profit de HP. Ce dernier pratique la vente directe pour les grands comptes mais aussi la vente classique pour les particuliers, une sorte de modèle hybride qui porterait ses fruits. De même que le rerpoche principal effectué au modèle de vente directe de Dell, est que les clients, ne peuvent pas voir ni toucher les machines qu’ils veulent acquérir.

Au premier trimestre 2007, les ventes de Dell sont tombées à 8,7 millions d’unités (contre 9,4 sur le même trimestre en 2006) dans un marché pourtant en croissance de 8,9%. C’est pourquoi M. DELL réfléchit à une nouvelle stratégie pour les mois à venir… des ordinateurs Dell pourraient alors trôner dans les rayons des grands magasins, tels la FNAC, juste à côté des machines frappées d’une Pomme ? 🙂

Dell