Ouverture d’un NewStore au Mans
New kid on the block parmi les revendeurs Mac, le parisien Krysténa poursuit son expansion avec un quatrième espace de vente, cette fois situé au Mans.
Depuis plusieurs mois maintenant, l’engouement pour Apple et ses produits est de nouveau de mise, que ce soit pour la gamme de Macintosh, d’iPod ou des périphériques qui gravitent désormais autour. Et les ventes ne cessent d’augmenter par l’intermédiaire de l’AppleStore, des grandes enseignes qui reviennent vers Apple pour l’iPod mais aussi, après une période de forte concentration, par l’intermédiaire des Apple Center.
C’est dans ce contexte de croissance que Guy Juhé, patron de Krysténa ouvre un nouveau point de vente dans la ville du Mans. C’est la quatrième boutique du groupe après celle de la boutique de Levallois, le rachat de la société de services et de conseils L2S et avant l’ouverture d’une nouvelle boutique à quelques encablures du château de Versailles. La problématique de la valeur ajoutée autour du service au client, au centre de la réflexion actuelle chez Apple, déouche ici sur une solution originale : on peut regretter que la filliale française de La Pomme ne fasse pas davantage pour faciliter l’émergence d’un secteur de distribution indépendant vraiment innovant, aux côtés de son réseau propre et de son retour dans la grande distribution.
Situé près de la gare TGV du Mans sur le boulevard Alexandre Oyon près d’une zone où plusieurs milliers de mètres carré de bureaux sont en projet, le New Store est à quelques centaines de mètres du centre-ville. Une distance qui lui coûte l’appellation d’Apple Premium Reseller qui aurait été un petit plus pour le magasin, mais Apple est resté inflexible et le magasin se contentera d’être un centre de maintenance agréé. Encore une fois, la santé d’Apple France n’est pas florissante au point de pouvoir faire la fine bouche de cette manière.
Le magasin, justement, est très clairement placé dans l’ambiance des AppleStore qui s’ouvrent un peu partout dans le monde … sauf en France. Parquet clair, meubles aux lignes nettes et de nombreuses machines à l’essai dont toute la gamme des iMac, un Mac Pro inévitablement accompagné d’un écran 30 pouces et relié à un téléviseur géant ainsi que les MacBook et MacBook Pro. L’iPod n’est pas oublié puisqu’une vitrine lui est consacré avant qu’une pièce entière ne lui soit consacré à lui et à ses très nombreux accessoires … ils méritent au moins cela !
Mais quelle idée d’ouvrir une boutique au Mans ? A moins d’une heure de Paris en TGV, Le Mans est une capitale régionale très dynamique et chez Krystena, on parie sur le pouvoir d’attraction du Mac, de l’iPod, des services, des nombreuses formations qui seront proposées mais peu sur les réparations qui sont également proposées … on le sait, un Mac ne tombe pas en panne ! (ah si ?). Une forte demande, une région dynamique, beaucoup d’entreprises en installation et des clients particuliers qui n’hésitent à parcourir quelques dizaines de kilomètres pour se rendre dans une boutique à la différence des clients des régions parisienne ou lyonnaise, il n’en fallait pas moins pour convaincre le chef d’entreprise conquérant.
Sur 300 m2 qui ne sont pas encore totalement utilisés, ce sont six personnes qui sont au service des clients, dont quatre personnes nouvellement embauchées et deux personnes issues de “la maison, 36 personnes composant maintenant le personnel de ce revendeur Mac qui affiche une belle croissance : rendez-vous en effet à Versailles avant l’été, pour l’ouverture d’un magasin un peu différent qui sera lui situé dans une galerie commerciale.