Suivez-nous

Système

Pas de Carbon 64 bits ?

neilime

Publié le

 

Par

Alors qu’au cours de la keynote ouvrant la conférence des développeurs de 2006, Steve Jobs avait indiqué qu’à la fois Cocoa et Carbon, les API de développement d’Apple, seraient prêtes pour le 64 bits, lors de la réunion de lundi il n’a fait mention que de Cocoa, la plus récente et moderne des APIs.

Carbon, utilisée lors de la transition de Mac OS 9 à Mac OS X aurait donc été volontairement mise de côté par Steve Jobs lors de sa présentation probablement car il a du être décidé de ne pas développer de version 64 bits pour elle, vu le retard accumulé à Cupertino.
Problème, à part quelques rares applications totalement développées en Cocoa, on trouve la plupart du temps dans les applications des appels à des fonctions Carbon pour lesquelles il n’existe pas d’équivalent facilement utilisable sous Cocoa. Et déjà Adobe à fait savoir qu’il n’existerait pas de version complètement 64 bits de sa Creative Suite.

Après le relatif échec de Safari auprès des utilisateurs de Windows, l’annulation d’une fonction de BootCamp dont nous vous parlions en début de semaine, la suppression du partage d’écran via iChat ou les errements quant au système de fichier ZFS, on pourrait penser qu’il y a eu plus d’improvisation qu’à l’ordinaire cette semaine. L’attention du patron était peut-être accaparée par d’autres projets ?

64-bit support in Leopard: no Carbon love