Suivez-nous

Divers

Bouquins : tyrannie technologique

Ormerry

Publié le

 

Par

Au premier abord, c’est la couverture qui interpelle – bel effet du marketing : une silhouette noire sur fond bleu, pastiche de publicité pour iPod, étranglée par le fil d’une souris. On se prend donc à ouvrir La Tyrannie technologique : Critique de la société numérique, brulôt – étayé – anti-technologie, dont on apprendra plus tard qu’il est le manifeste fondateur d’un mouvement, structuré, qui combat l’implantation irraisonnée des nouvelles technologies (et même, pour son aile extrême, prône leur destruction pure et simple).
Reste que cette description du numérique générateur d'”un monde fondé sur la vitesse, l’immédiateté, la superficialité, le profit et la mort” interpelle, que l’on en partage ou non les conclusions.
Un mois à peine après sa sortie, fait étonnant, l’opus commence à se faire rare dans les librairies. Les tenants de la théorie du complot dénoncent un pilonnage organisé des exemplaires restants, tandis que les plus optimistes y voient la conséquence d’un succès non planifié.

La Tyrannie technologique : Critique de la société numérique