iPhone : le jugement de Mossberg
Alors que jusqu’à présent, la communication autour de l’iPhone était quasi totalement maîtrisée par Apple, avec l’approche de sa sortie, nous allons enfin avoir des informations un peu objectives.
C’est Walt Mossberg du Wall Street Journal et Katherine Boehret qui ouvrent le bal avec une première critique de l’objet. Ils ont testé l’iPhone pendant deux semaines et livrent leurs impressions sur le site de leur journal. Ils retiennent :
– le plus grand des écrans avec la meilleure résolution et le plus de mémoire que la plupart des téléphones,
– une batterie impressionnante,
– réseau EDGE d’AT&T faiblard mais passage au wifi automatique quand il rencontre un réseau,
– fonctionne hors des Etats-Unis avec le roaming AT&T,
– l’absence de copier/coller,
– le support de Microsoft’s Exchange,
– pas d’enregistrement vidéo,
– comme annoncé pas de support du Flash,
– les chansons ne peuvent pas être utilisée comme sonnerie,
– l’écran tactile pratique et fun,
– tous les accessoires iPod ne sont pas reconnus.
Gros point d’interrogation : le clavier virtuel, pour lequel Walt Mossberg avait annoncé son hésitation quelques jours après ses premiers tests, semble finalement l’avoir rassuré. Après cinq jours d’utilisation, le journaliste affirme utiliser le clavier aussi vite que sur son vieux Palm Treo en grande partie grâce au système intelligent de correction. Rassurant donc pour l’anglais, espérons qu’il soit aussi efficace dans les autres langues.
Son jugement général est le suivant : “Malgré quelques caractéristiques oubliées, mis sur la balance l’iPhone est un formidable ordinateur de poche. Son système en particulier, place la barre très haute pour les smartphones et son interface multi-touch intelligente qui dispense de l’utilisation de stylet et de la plupart des boutons fonctionne bien même si parfois cela implique des étapes supplémentaires pour utiliser des fonctions de base.”
Un long article en anglais à lire !