Sony adopte le MP3 pur sucre
Et de quatre. Sony BMG, comme c’était dans l’air depuis les révélations de Business Week la semaine dernière (voir notre dépêche), a annoncé ce jour son abandon des systèmes anticopie sur les morceaux musicaux mis en vente en ligne. Un aveu du bout des lèvres à lire entre les lignes dans le communiqué de la maison de disques : [désormais] « les fichiers MP3 (…) se jouent sur les ordinateurs, tout comme sur tous les lecteurs de MP3, iPod inclus. ». Difficile d’être plus laconique.
La firme phonographique s’étend en revanche largement sur sa solution marketing, les Platinum MusicPass, qui permettront d’obtenir ces fameux fichiers musicaux. Il s’agit d’une série de cartes prépayées dont la vente débutera le 15 janvier aux Etats-Unis au prix de 12,99$, qui seront distribuées dans les magasins Best Buy, Target et d’autres. Le Canada emboîtera le pas à la fin du mois. Une partie à gratter sur ces Platinum MusicPass dévoilera un code pour télécharger la musique plus des bonus. Sony BMG sort la grosse artillerie d’entrée avec des albums de Céline Dion, Avril Lavigne, Bob Dylan, Bruce Springsteen ou Britney Spears…
Après Universal, EMI et Warner, à jeter l’éponge sur les systèmes anticopies, le tour de Sony est arrivé. D’autant plus dur que Sony avait été pris en flagrant délit en 2005 avec un système intrusif qui installait un rootkit sur les ordinateurs de ses clients.