Suivez-nous

Technologies

Les formats d’Office s’ouvrent au public

Musyne

Publié le

 

Par

Oyez, Microsoft a rendu publique les spécifications des formats binaires doc, xls, et ppt, comme promis le mois dernier. Ils ont aussi publié d’autres documentations liées et ont lancé un projet Open Source de convertisseur des fameux formats d’Office vers le nouveaux standard de Microsoft, l’Office Open XML. Surprenantes bonnes nouvelles, oui et non !

La disponibilité de ces documents va permettre aux développeurs de logiciels de lire et d’écrire les fichiers de la suite avec une compatibilité accrue sinon totale, même si OpenOffice et d’autres s’en sortaient depuis quelques années, le résultat n’était pas toujours au rendez-vous.

Pour les utilisateurs, la possibilité de convertir les anciens documents binaires dans un format ouvert signifie en théorie qu’il n’est plus nécessaire de posséder une copie de la suite de Microsoft pour traiter correctement ces fichiers.

Une surprise ? Modérément, Microsoft a été contraint de faire des efforts d’ouverture vis à vis de la concurrence, c’est une partie de la politique de la firme depuis quelques années. Un premier support a été introduit en 2003, la suite Office vise désormais à démocratiser le format Open XML pour adoption et abandon progressif des doc, xls, etc.

Tout est presque rose, si ce n’est que le format Open XML, malgré son nom, n’est pas aussi permissif que certain le souhaite, et se place en direct concurrence avec le format OpenDocument (standard ISO) issu d’OpenOffice.org, un tantinet plus mûr et bénéficiant du support de Sun, Google, IBM, Novell, la fondation Wikimedia…

A présent que les concurrents ont globalement réussi à interpréter les vieillots doc, xls, et ppt, Microsoft n’a rien à perdre en expliquant comment ceux-ci sont codés. Par contre, la firme y gagne à mettre en avant son nouveau format Open XML, pour couper la chique à son homologue l’OpenDocument. Microsoft s’adonne au libre mais ça ne lui empêche pas de faire la guerre !

En attendant, Office 2008 ne lit pas nativement les fichiers OpenDocument, OpenOffice.org ne lit pas nativement les fichiers Office Open XML. Vous avez acheté une platine HD-DVD et vous roulez à gauche ? Rendez-vous en 2012 pour la suite et pensez au pdf pour vos publications !

Les spécifications des formats
L’annonce sur le blog de Brian Jones