MySpace dans le grand bain du MP3 sans DRM
Si tu n’aimes pas le MP3, ce n’est pas la peine d’en dégoûter les autres. Cette maxime devient de plus en plus populaire au fur et à mesure que les majors de l’édition musicale constatent le rejet des protections techniques par le public, et on ne va pas s’en plaindre. On connaissait déjà les succès des boutiques en ligne type eMusic ou Amazon MP3 (attendue cette année en Europe), et dans une moindre mesure celui d’iTunes Plus, qui ne propose que des fichiers AAC en lieu et place des MP3. Un nouveau venu devrait débouler sous peu dans la fourmilière : MySpace !
Le réseau social a en effet des ambitions dans le business musical et devrait lancer sous peu MySpace Music. Cette boutique permettra aux musiciens et artistes disposant d’une page sur le réseau de vendre leurs productions. Une bonne idée, car ils sont nombreux à s’être fait connaître sur MySpace avant d’exploser dans la vraie vie.
Mieux encore, MySpace a signé des accords avec Universal, la Warner et Sony-BMG (EMI, la quatrième major, viendrait plus tard) afin de distribuer une partie de leurs catalogues en MP3 sans DRM, donc compatibles avec tous les baladeurs audio du marché – l’iPod en premier, bien entendu.
Tout cela reste à finaliser, mais MySpace penche pour trois “business-model” : le streaming gratuit financé par la réclame, l’achat à la pièce (type iTunes Store) et l’abonnement mensuel. On n’a pas idée pour le moment d’une date de lancement ni si MySpace Music sera internationalisé, mais on tient là une preuve supplémentaire que les mesures de protection ont fait leur temps.