Peu d’intérêt pour la musique mobile
Voilà une étude qui va refroidir les opérateurs de téléphonie ainsi que les maisons de disques (qui n’en avaient pas forcément besoin, lire notre dépêche) : d’après Jupiter Research, qui a interrogé 1800 propriétaires américains de mobiles à ce sujet, ils sont 66% à affirmer ne pas voir l’intérêt d’acheter de la musique sur leurs portables ! Pire, ils ne sont que 14% à vouloir payer pour télécharger un titre sur leurs terminaux.
En cause, la gloutonnerie des opérateurs, qui ne manquent pas de faire payer plus cher un morceau dans leurs boutiques de musique mobile, un tarif auquel il faut bien souvent rajouter les frais de connexion et de téléchargements.
En l’état, il semble qu’Apple ait choisi une solution idéale avec l’iTunes WiFi Music Store : des tarifs équivalents à ceux de l’iTunes “normal”, et surtout pas de frais de téléchargement puisqu’on ne peut s’y connecter que via le WiFi. Mais que cela n’exonère pas les majors et les opérateurs de réfléchir un peu au “business-model” bancal de la musique mobile.
Heureusement pour eux, ils sont 28% à vouloir télécharger des sonneries surtaxées, véritable vache à lait de l’industrie ! Tant que ça marche…