Suivez-nous

Bureautique

Préparez votre passeport

Talkinghead

Publié le

 
ppicon.jpg

ppicon.jpgEncore du courage, les vacances d’été, ce n’est pas pour demain. Au fait, avez-vous pensé à renouveler votre passeport ? Et les photos d’identité, il vous en reste en stock (pas trop vieilles) ? Parce que si vous ne voulez pas jouer les testeurs de cabines comme l’inconnu des photomatons dans Amélie Poulain et que le photographe du quartier a été transformé en pizzeria ou salon de coiffure, il va falloir trouver une solution.

C’est apparemment devant la légendaire coopération des services administratifs que Johann Huguenin de Xample Informatique a conçu PassportPicture. Autant dire qu’il a dû être bien reçu pour en concevoir un logiciel ! « My face was too big on the picture » (son visage était trop grand), et du coup il a essuyé un refus (en même temps que l’affront) ! De retour à la maison, le voilà qui cherche. Dans son Mac bien sûr. Alors ? « Difficile et long avec un programme professionnel ». Et « impossible avec iPhoto ». Bref, la fin de l’anecdote n’est pas relatée dans le manuel (en anglais) de PassportPicture, mais vous avez l’idée.

Avec PassportPicture 1.3 importez votre photo (JPG, TIFF, PDF, Pict) par glisser-déposer ou même utilisez la webcam. Redimensionnez. Contraste et luminosité sont réglables, le cadrage du visage aussi. Les modèles passeport (français ?), passeport américain, portrait et mini sont proposés en préréglages. On peut en ajouter d’autres soi-même. Un aperçu permet de choisir le nombre de copies de la même photo ou d’en placer plusieurs différentes, on économise le papier photo.

Pour vous aider dans ce délicat exercice, consultez les documents de la Préfecture de police de Paris, qui stipulent que les clichés doivent être effectués par un professionnel ou dans une cabine photo utilisant un système agréé par le ministère de l’Intérieur… (vous voilà prévenus !).

En Universel, PassportPicture 1.3 (partiellement) en français est vendu 15$. Le manuel PDF est en anglais. La configuration nécessaire ne figure pas (encore) sur le site de Xample Informatique mais il fonctionne parfaitement sur Mac OS X 10.4 Tiger, et sûrement aussi sur Mac OS X 10.5 Leopard.

PassportPïcture 1.3 chez Xample Informatique

Préfecture de police de Paris, normes pour les photos et PDF détaillé