Suivez-nous

Périphérique et accessoires

IBM présente Racetrack

neilime

Publié le

 

Par

racetrack.jpg

racetrack.jpgAussi bon marché que le disque dur et plus performant que la mémoire flash, IBM a présenté la technologie de stockage Racetrack.

Le principe est le suivant : un nanofil métallique est utilisé pour stocker de l’information. Pour lire ou écrire une information, du courant électrique est envoyé dans le fil ce qui décale les moments magnétiques qui permettent de stocker l’équivalent de 0 et de 1 à la base de (presque) tous les supports de stockage.

Les chercheurs du centre IBM d’Almaden en Californie ont trouvé un moyen de passer outre le principal défaut de la technologie : le changement de l’intensité du courant en cas de défaut du fil. Désormais il est possible de contourner les zones du nanofil endommagé en envoyant une série précise d’impulsions électriques.

Les chercheurs ne prévoient pas de production de masse avant 10 ans au moins, mais si cela arrive un jour, les premiers modèles pourraient permettre de stocker 2 To de données dans un iPod avec une consommation électrique bien plus faible que celle des mémoire flash actuellement utilisées et un cycle de d’écriture/réécriture infini alors que celui de la mémoire se limite à quelques centaines de milliers de cycles.

The new chip that will let an iPod store 500,000 songs

Nanofil pour mémoire hyperdense