Suivez-nous

Economie

L’abonnement n’a pas la cote

iMike

Publié le

 

Par

873-nap.jpg

873-nap.jpgFinalement, il serait sans doute bon qu’Apple ne lance pas tout de suite les abonnements illimités pour iTunes (comme les rumeurs nous l’ont annoncé, lire cette dépêche) !

En France, d’après les derniers chiffres fournis par le SNEP, les services d’abonnement n’ont rapporté que… 288 000 euros en 2007 ! Un chiffre bien faible donc, pour un modèle économique qui pouvait sembler intéressant sur le papier : on règle un forfait mensuel qui permet d’écouter et de télécharger toute la musique que l’on souhaite. Seul souci : après la fin de l’abonnement, on perd toute sa musique.

Pire encore, aux États-Unis, ces services (type Napster) ne font toujours pas recette. D’après la RIAA, ces services ont eu un chiffre d’affaires de 200,9 millions de dollars l’an dernier, un total en baisse (!) par-rapport à 2006, où ils cumulaient 206,2 millions de dollars. Le nombre d’abonnés n’est pas non plus extraordinaire : 1,8 millions de clients en 2007.

Voilà qui devrait renforcer la politique du “Je paie, je garde”, chère à Steve Jobs…

Source