Suivez-nous

iPod

.eu : vers une taxe copie privée

iMike

Publié le

 

Par

À l’heure qu’il est, 22 des 27 états constituant l’Union Européenne appliquent des taxes diverses et variées sur les supports de stockage, les baladeurs et autres mobiles, ce au titre de la compensation à la copie privée. La France en est une digne représentante avec la fameuse commission d’Albis, remise en cause actuellement par le gouvernement.

Or, l’Europe aimerait y mettre bon ordre et appliquer une taxe égale dans tous les pays du vieux continent, ce qui procède somme toute d’une équité de bon aloi. Les industriels ont combattu pendant de longues années l’application d’une taxe unique, en même temps que les sociétés de perception qui y perdraient là un levier de pouvoir.

Les choses changent : une lettre cosignée par Olli-Pekka Kallasvuo (patron de Nokia) et de Greg Brown (son homologue à Motorola) et envoyée à la Commission Européenne indique qu’ils sont “prêts à explorer de nouveaux moyens” de créer une telle taxe supra-nationale et qu’en tout état de cause, ils ne s’y opposeront pas avant d’en avoir discuté. Apple s’est joint à eux et réclame que cette taxe soit au même niveau partout en Europe.

On ignore pour le moment si les taxes “nationales” seront conservées ou pas, par contre on sait que la Commission plancherait sur une taxe sur les ordinateurs, Mac y compris.

Voilà qui donne envie !

Source