Suivez-nous

Divers

la vraie raison de PA Semi

Itoo

Publié le

 

Par

productnav_title20080609.gif

pasemi.jpgInterrogé ce matin par Jason Markoff du New York Times, dans le cadre de son blog BITS (Business Innovation Technology Society), Steve Jobs revient sur l’iPhone 2 et sur Snow Leopard. Sur ces deux sujets, on n’apprend rien qu’on ne sache déjà ou presque mais dans cette interview, Steve Jobs, d’habitude si secret lorsqu’il s’agit de matériel non annoncé, y révèle sans détour le but qu’il poursuit en faisant l’acquisition de PA Semi. L’unique commentaire du CEO d’Apple à ce propos a le mérite de la clarté et de la franchise la plus totale :

“PA Semi is going to do system-on-chips for iPhones and iPods”

Voilà qui, sans besoin de traduction, ne laisse plus de place au moindre doute et l’on comprend aisément qu’Apple souhaite contrôler le matériel critique au même titre que le logiciel système de deux des enfants chéris de la maison et que Steve considère désormais comme deux des trois piliers d’Apple, le Mac, la Musique et l’iPhone qu’il a illustrés lors de la keynote d’hier à l’aide d’un tabouret à trois pieds.

Lors de la présentation du SDK de l’iPhone au mois de mars, il avait d’ailleurs mentionné sa phrase fétiche énoncée par A. Kay il y a près de trente ans : “Si vous êtes réellement sérieux à propos des logiciels que vous écrivez, il vous faut construire vous-même le matériel sur lequel ils tournent”

Steve Jobs ne démord pas de cette ligne simple et, jusqu’à présent, l’histoire semble démontrer qu’il a raison.

L’interview de Steve sur NYT BITS