Suivez-nous

Système

Portage de SWT vers Cocoa

neilime

Publié le

 

Par

Alors que des rumeurs annoncent la fin du support des bibliothèques Carbon dans la prochaine version de Mac OS X prévue pour juin 2009, voilà qu’on annonce chez Adobe le portage de la bibliothèque SWT vers Cocoa. Explications.

Carbon est une interface de programmation, 32 bits uniquement (voir la dépêche du 14 juin 2007), présente dans Mac OS X aux côtés de Cocoa. Carbon a été utilisée par Apple pour assurer la transition des applications entre Mac OS 8/9 et Mac OS X, les applications écrites avec cette API fonctionnent en effet à la fois sous Mac OS Classic et Mac OS X. L’interface de programmation Cocoa, 32/64 bits, est par contre arrivée avec Mac OS X et n’est utilisée que sous OS X. Elle a pour vocation à terme, le remplacement de Carbon.

SWT qui nous intéresse, est de son côté une bibliothèque graphique utilisée par Java. Elle consiste en une réencapsulation des composants natifs de Windows, Linux et Mac OS pour permettre que lorsqu’une application écrite en Java fait appel à un élément d’interface graphique (bouton, barre de défilement, fenêtre, etc), on ait un élément graphique Windows quand l’application est lancée sous Windows et un élément Aqua quand elle l’est sous Mac. Mais sous Mac l’implantation de SWT date un peu et les composants natifs utilisés sont ceux de Carbon, notre API en désuétude.

Pour moderniser la chose, Scott Kovach, ancien responsable des Java Web Start et Java Plug-in chez Apple et désormais ingénieur senior chez Adobe Systems, va s’atteler avec au moins deux autres ingénieurs au portage de SWT vers Cocoa. Outre la beauté du geste et le mouvement vers une technologie plus moderne (avec le support du 64 bits), le portage est réalisé pour permettre à Adobe de les utiliser dans de futures projets.

Le projet est libre et devrait être intégré à Eclipse, si tout se passe bien, pour sa version 3.5. Version 3.5 qui est prévue pour sortir, le hasard fait bien les choses, en juin 2009, justement quand sortira Snow Leopard dont on disait qu’il pourrait marquer le début de la fin de l’API Carbon.

Source Builder.au

La page du projet