Suivez-nous

Technologies

Safari Mobile : Steve Jobs triche ?

iMike

Publié le

 

Par

2008wwdclive184.jpg
Steve Jobs, lors de la présentation de l’iPhone 3G le 9 juin dernier, a remis au goût du jour les tests de rapidité abandonnés depuis quelques années avec les Mac. Il s’agissait de démontrer la rapidité de Safari Mobile sur le nouvel iPhone, en comparant le chargement de la page d’accueil du National Geographic sur un Treo et un N95 de Nokia.

Les cris d’orfraie n’ont pas traîné puisque certains amateurs du smartphone du constructeur finlandais ont immédiatement fait remarquer que l’iPhone ne chargeait pas les fichiers Flash présents sur la fameuse page – le N95, si. D’où le petit temps de retard affiché par celui-ci…

Las, il semble que même en désactivant la fonction Flash, le N95 ne soit pas un foudre de guerre, si l’on en croit le site américain Gizmodo qui a enquêté sur la question : le smartphone affiche des temps compris entre… 37 et 43 secondes, soit encore moins bien que lors de la keynote !

Toutefois, le réseau 3G peut être encombré. Un autre essai a donné 31 secondes sans le Flash, 37 avec. Pour faire mieux que Safari Mobile, il aurait fallu à Nokia intégrer Opera Mini, qui lui charge la page en 10,6 secondes (!), une performance qui s’explique par le fait que ce butineur n’affiche que du contenu optimisé via les serveurs du développeur.

Comme quoi, on trouve toujours à qui parler…

Gizmodo