Suivez-nous

Economie

Nokia emballe Symbian

iMike

Publié le

 

Par

Nokia, le géant finlandais des télécoms, aimerait bien mettre dans son escarcelle Symbian, le système d’exploitation pour mobile le plus répandu (de 45 à 60% de part de marché selon les analystes) ! Une façon somme toute originale de fêter ses 10 ans. Cette acquisition, d’un montant de 264 millions d’euros, n’est pas encore tout à fait finalisée puisqu’il faudra que le finlandais réussisse sa prise de contrôle du consortium britannique, propriétaire de l’OS. Cela ne devrait toutefois pas poser trop de problème, Nokia étant actionnaire principal à 48%.

L’idée est bien entendu de faire front face aux offensives de Microsoft qui nourrit de gros espoirs dans Windows Mobile, et également face à Google, dont l’Android, même repoussé aux calendes (lire cette dépêche), pourrait se révéler un sérieux concurrent.

Afin de rester dans la course et de fructifier sa future acquisition, Nokia a également mis sur pied la Symbian Fondation, qui à l’image de l’Open Handset Alliance de Google, permettra l’éclosion d’un éco-système basé sur une plate-forme désormais open-source. Des gros du secteur ont d’ailleurs rejoints la fondation (Orange, T-Mobile, Vodafone, AT&T…).

Dans un futur proche, Symbian devrait donc être proposé aux opérateurs et constructeurs gratuitement. Une bonne affaire donc, qui en filigrane devrait également concurrencer l’iPhone d’Apple dont la stratégie de conception du logiciel et du matériel est par là même validée. Les premiers terminaux à base de ce Symbian revu et corrigé sont attendus au premier trimestre 2009.

Source