L’iPhone sur les traces de l’iPod ?
Après la Suisse (voir la dépêche du 24 juin), c’est à présent en Allemagne que des informations commencent à poindre à propos de la distribution de l’iPhone. T-Mobile la filiale de Deutsche Telekom a effet obtenu le statut d’opérateur exclusif au pays de Goethe avec la première génération d’iPhone, et commercialisait jusqu’à présent seul le smartphone dans son propre réseau de distribution.
Or si l’on en croit Die Welt citant un responsable de l’opérateur virtuel Debitel, celui-ci aurait obtenu de vendre le nouvel iPhone dans sa chaîne de distribution Dug, le quotidien citant également Media Markt et Saturn les filiales de Metro pour distribuer dans leurs magasins à partir du 11 juillet prochain. En France, malgré les informations avancées par Les Échos, rien n’est encore établi quant à la distribution de l’iPhone 3G programmée pour le 17 juillet prochain, informations qualifiées de “rumeurs de presse non confirmées” par Orange (voir la chronique du 27 juin), Apple France se refusant également à tout commentaire encore aujourd’hui, se bornant à rappeler que Orange est l’opérateur exclusif de l’iPhone pour la France.
C’est d’ailleurs-là la clé de des annonces relativement tardives en ce qui concerne les enseignes qui distribueront l’iPhone, celui-ci ne pouvant pas être vendu “nu” dans n’importe quelle condition, et de préférence assorti d’un forfait intéressant pour l’opérateur. On imagine facilement que les négociations ont porté sur un certain nombre de garanties, les terminaux étant de plus soumis désormais à une double activation (ibid).
(Avec AFP)