Suivez-nous

Divers

.fr : plus loin dans le dégroupage

neilime

Publié le

 

Par

Lassés que leurs collectivités locales mettent la main à la poche pour financer l’extension des zones ADSL en France, des sénateurs UMP ont déposé un amendement à la loi de modernisation de l’économie qui une fois promulguée, obligera France Telecom à ouvrir son réseau de sous répartiteurs à la concurrence. Amendement adopté au Sénat avant d’être validé en commission mixte paritaire le 17 juillet, ce qui signifie que l’article en question a de bonnes chances de figurer dans la version finale de la loi.

Le dégroupage permet aux opérateurs alternatifs d’utiliser les dernières portions de fils jusque chez l’abonné qui appartiennent toujours à France Telecom. Ce dégroupage se fait à partir des répartiteurs au nombre de 13000 sur tout le territoire mais tout le monde n’habitant à proximité de ces répartiteurs, il existe des sous-répartiteurs.

Ils se présentent souvent sous la forme d’armoires de rue et ne comptent que peu de lignes, pas sûr alors que les opérateurs alternatifs soient emballés par l’investissement nécessaire à l’acquisition de nouveaux abonnés. Ils n’étaient d’ailleurs pas à l’origine de l’amendement.

En bon communicant, Free aurait fait part de son intérêt pour le projet, sans plus de détails.

Un amendement de la LME veut favoriser (…) (via)