Suivez-nous

Economie

Jeu mobile : l’iPhone est une chance

iMike

Publié le

 

Par

SafariEcranSnapz001-3.jpg

Un des effets collatéral du succès de l’iPhone, de l’iPod touch et de l’AppStore sera peut-être la maturité du marché des jeux pour mobiles. John Carmack, fondateur d’id Software, s’exprimait sur le sujet il y a quelques temps (lire cette dépêche), cet horizon commence aujourd’hui à s’éclaircir si l’on en croit diverses données et études.

SafariEcranSnapz001-3.jpg

Sur 1 300 applications disponibles sur l’AppStore, un quart sont des jeux, et sept des dix applications les plus populaires sont des logiciels à visée vidéo-ludiques. Preuve de l’intérêt des utilisateurs pour les jeux, et il est vrai que les possibilités de l’iPhone et du touch permettent d’aller bien au-delà des canons habituels du genre sur des mobiles classiques. Il devient en effet possible de s’amuser avec son portable, chose rare !

Les amateurs de jeux sur mobile n’investissent actuellement que 8$ par an pour assouvir leur vice, contre 45$ pour les utilisateurs de PSP et 65$ pour les fans de la DS. Avec toutes ses fonctionnalités et la facilité d’utilisation de sa boutique dédiée, l’iPhone pourrait donc dynamiter ce marché encore anémique. D’après Gartner, le chiffre d’affaires US des studios de développement pour mobiles pourrait grimper à 1,2 milliard de dollars en 2011, contre 845 millions cette année.

Source