Suivez-nous

Divers

Mobile Me, J-L Gassée donne son avis

neilime

Publié le

 

Par

Les problèmes au démarrage de Mobile Me n’en finissent pas de provoquer des réactions, dernière en date celle de Jean-Louis Gassée qui fût le créateur de la filiale française d’Apple avant de rejoindre l’équipe dirigeante de la Pomme à Cupertino sous la houlette de Sculley, le PDG à bulles de l’époque.

Il revient sur les difficultés du lancement de Mobile Me avec un point de vue similaire aux autres analyses dont celle de Steve Jobs : les responsables du projets auraient du prendre conscience des problèmes avant le lancement et les cadres d’Apple auraient du prévoir un lancement par étage.

Et pour bien faire comprendre le problème, il utilise l’exemple du test idiot de virilité auxquels certains s’adonnent : deux voitures face à face sur une route, celui qui ne tourne pas est un vrai homme. Concept appliqué à la salle de lancement d’une navette de la NASA dont l’équipe en charge d’un sous-système ne souhaite pas être à l’origine de l’annulation du vol et espère que quelqu’un d’autre se dévouera pour décrocher le téléphone rouge. Mobile Me pour Gassée, c’est pareil, personne n’a voulu prendre la responsabilité d’être celui qui annulerait le lancement.

Et la même question sous-jacente à toutes ces analyses, Apple est-elle capable de concevoir et tenir un système de synchronisation avec des millions d’utilisateurs ? Même réponse que les autres : ben pourtant cela fonctionne bien avec iTunes !

On reste sur notre faim.

Launchpad Chicken: MobileMe and Sync Trouble (via)