Adobe et ARM pour le Flash
Y a t-il un peu d’espoir de voir un jour Flash sur l’iPhone ? On ne rappellera pas les passes d’armes entre Apple et Adobe sur le sujet (lire cette dépêche, et celle-ci), si ce n’est pour évoquer la méfiance de Steve Jobs et de ses équipes concernant la puissance requise pour faire tourner la technologie d’Adobe sur le terminal portable.
Adobe est semble t-il conscient de ce problème, et annonce une collaboration avec ARM afin d’optimiser le lecteur Flash 10 et AIR sur les processeurs mobiles du fondeur ! L’idée est «d’accélérer les capacités graphiques et vidéos des plateformes ARM, afin de proposer des applications et services web riches sur les terminaux portables». Doit-on y voir l’aveu d’Adobe que la techno Flash est désormais devenue une usine à gaz ? Toujours est-il que tout cela est bon pour l’iPhone qui embarque un processeur ARM.
Les promesses sont en tout cas belles : d’après PCMag, «les appareils avec au moins un processeur à 200 Mhz, 16 Mo de ram et un navigateur web “complet” devront être capables d’afficher convenablement du contenu Flash».
Si les détails restent encore flous, Adobe et ARM annoncent que cette optimisation sera disponible dans la seconde moitié de 2009. Reste aussi à savoir si Apple souhaite réellement que Safari Mobile puisse lire du Flash…