Suivez-nous

iPod

iPhone: Google et les API privées

neilime

Publié le

 

Par

John Gruber de Daring Fireball a fait une découverte intéressante à propos de la manière dont est développée la dernière application de Google pour l’iPhone qui intègre un module de reconnaissance vocale (voir la dépêche).

Son article pose la question de l’accès aux interfaces de programmations privées. En effet toutes les fonctions de l’iPhone ne sont pas disponibles à l’utilisation par les développeurs tiers alors que, évidemment, les développeurs d’Apple peuvent accéder à toutes les fonctions.

Il a remarqué que l’application de Google pouvait activer le mode reconnaissance en suivant ce mode opératoire : bouger l’iPhone et activer les capteurs infra-rouges qui permettent à Apple de couper l’écran en mode conversation téléphonique.

Or cette fonction n’est pas accessible aux développeurs tiers de la manière dont Google a décidé de s’en servir.

La question est donc désormais de savoir si Google a bénéficié d’un passe-droit pour la conception de son application ou si Apple, lors de l’étape de validation des application qui reste un mystère pour beaucoup, n’a pas vu (ou voulu voir) l’utilisation d’une interface normalement inaccessible aux développeurs tiers.

Google Mobile Uses Private iPhone APIs

Explications d’Erica Sadun sur ArsTechnica