Suivez-nous

Divers

Cook/Jobs : la rencontre en 1998

iMike

Publié le

 

Par

Tim Cook, qui assure l’intérim de Steve Jobs, n’est pas un gardon frais de l’heure. Rick Devine, qui travaillait chez le chasseur de tête Heidrick & Struggles en 1998, était aux premières loges quand Cook a rencontré pour la première fois Jobs cette année-là. Il a raconté cette rencontre au Wall Street Journal.

En 1998 donc, Apple n’était pas encore devenu (loin de là !) la société qu’elle est aujourd’hui. Steve Jobs mandate Heidrick & Struggles afin de trouver quelqu’un sur qui s’appuyer pour assurer le quotidien d’Apple.

Après quelques rencontres infructueuses (notamment une huile de chez Compaq «hirsute, barbu et collectionnant les chaises de barbiers»), Devine propose un entretien avec Tim Cook, lui aussi employé chez Compaq, la société informatique en forme de l’époque. L’entretien se déroule directement chez Steve Jobs, qui est impressionné par le calme et l’attitude «cool» de Cook, tandis que lui-même est plutôt exubérant.

Devine, qui a pu entendre des bribes de conversations entre les deux hommes, rapporte également que convaincre Cook de passer chez Apple a été difficile : à l’époque, Cupertino n’allait pas très bien, mais Jobs s’est mis Cook dans la poche en assurant qu’Apple retrouverait un jour sa superbe, et que l’action allait dépasser les 100$. Elle n’en valait alors que 20$… Hélas, Devine n’a pas eu vent d’un argument définitif, du genre de celui qui avait convaincu Sculley, alors chez Pepsi, de rejoindre les rangs d’Apple en 1982 : «Voulez-vous passer le reste de votre vie à vendre de l’eau sucrée ou voulez-vous avoir une chance de changer le monde ?»

Tim Cook aura-t-il un jour la possibilité de changer le monde ?

Source