Suivez-nous

Périphérique et accessoires

Problème Seagate et votre Mac !

neilime

Publié le

 

Par

Jusqu’en décembre 2008, plusieurs dizaines de milliers de disques de la gamme Barracuda 7200.11 de Seagate ont été livrés avec un programme interne défaillant et vous avez peut-être installé un tel disque dans votre machine.

Petite revue des questions à se poser avant de paniquer !

Avez-vous un disque incriminé ?

Pour savoir si votre machine embarque un disque de la série défectueuse, il faut sur votre iMac Intel ou votre Mac Pro, ouvrir l’application Informations Système (dans /Applications/Utilitaires), trouver votre disque dans la section Matériel et vérifier sur le site de Seagate si votre numéro de série est concerné :

Support Seagate

Comment mettre le programme interne à jour ?

Afin de mettre à jour le programme qui gère le disque dur, il faut redémarrer sur un système appelé FreeDOS que Seagate fourni sur une image disque à graver. Il faut donc impérativement posséder un Mac à base Intel pour faire la manipulation.

Après avoir téléchargé le fichier ISO sur le site de Seagate, il convient de le graver sur un média optique en utilisant par exemple l’application Utilitaire de disques qui se trouve dans /Applications/Utilitaires. Il suffit d’ouvrir l’application, faire glisser le fichier ISO sur la colonne de gauche, la sélectionner et cliquer sur Graver dans la barre d’outils.

Une fois ceci fait, il faut redémarrer sur le disque en maintenant la touche option (ou alt ou casserole) enfoncée au démarrage de votre Mac. Choisissez ensuite le CD dans la liste des volumes disponibles puis suivez les instructions fournies à l’écran.

Attention, une fois le Mac démarré sur le CD de Seagate, il faut absolument posséder un clavier et une souris avec fil pour pouvoir interagir avec le Mac.

Page de Seagate dédiée au problème