Suivez-nous

Justice

L’UE écouterait Skype

Talkinghead

Publié le

 
Eurojustlogo.jpg

Eurojustlogo.jpg A la demande de la Direction nationale antimafia à Rome et du bureau italien d’Eurojust, l’autorité qui coordonne l’action judiciaire dans l’Union Européenne (UE), les conversations téléphoniques sur Skype pourraient être mises sur écoute.

Une première réunion a eu lieu en septembre 2006 déjà, à laquelle des représentants de Skype ont non seulement participé mais aussi, selon le communiqué de presse (en anglais seulement) de l’Eurojust, manifesté leur accord à coopérer.

Une évaluation technique de faisabilité à l’échelle européenne aurait déjà été lancée, selon le site LesEuronautes.eu. Eurojust évoque plusieurs « systèmes de VoIP », Skype ne serait donc pas le seul logiciel concerné. Skype n’a visiblement donné aucun écho à sa possible coopération publiquement, qui ne contredit pas sa politique de confidentialité actuelle, datée du 17 novembre dernier, stipulant notamment que la société, basée au Luxembourg en Europe, ne communique pas d’informations personnelles « sauf dispositions légales ou ordonnances contraires par les autorités compétentes. »

En espérant que l’équité guidera les actions de l’Eurojust, ce que son logotype ne traduit pas vraiment, la balance ayant tout l’air de pencher franchement davantage d’un côté ! Restera à savoir si c’est bien celui du citoyen européen honnête…

LesEuronautes.eu : Skype, bientôt sur écoute ?

Eurojust : Eurojust will be requested to coordinate 
internet telephony investigations

Skype : Déclaration sur le respect de la vie privée