Suivez-nous

Divers

Lavoisier, un caractère ouvert

Talkinghead

Publié le

 
haikumonkey.jpg

haikumonkey.jpg Haiku Monkey propose la Lavoisier, une police de caractère en Open Source sous la licence spéciale SIL Open Font Licence. En l’état actuel, dans sa dernière version 1.2, la Lavoisier regroupe une famille qui comporte des caractères en romain, en gras, en italique et en italique gras. Son standard se conforme à l’Open Type (OTF), ce qui la rend totalement utilisable sur Mac comme sur d’autres systèmes d’exploitation, gratuitement.

Son créateur, Alec, a poussé encore davantage l’ouverture puisqu’il fournit les fichiers sources produits dans le logiciel spécialisé FontLab, et encourage les professionnels à modifier la police à leur gré, voire à se servir de cette base pour créer de nouvelles fontes.

lavoisier-2.jpg

Sur la page de téléchargement, choisir la dernière de la liste pour obtenir la Lavoisier dans sa dernière version. Les autres créations de Haiku Monkey sont commercialisées sur Fonts.com

Quant à la relation entre le chimiste français Antoine Lavoisier et cette police, elle reste énigmatique, si ce n’est que cet homme de sciences érudit marqua la page du livre qu’il lisait encore lorsque le bourreau s’apprêta à le guillotiner, ce qui témoigne de son attachement à l’écrit avec un certain caractère !

Haiku Monkey, page de téléchargement de la Lavoisier
SIL International, la licence SIL Open Font License (OFL) en détail
Polices de Haiku Monkey commercialisées chez Fonts.com