Suivez-nous

Divers

De la fraude sur l’iTunes Store

neilime

Publié le

 

Par

scam-itunes.jpg
On avait déjà appris il y a peu que des malins avaient réussi à casser l’algorithme qui permet à Apple de générer des bons cadeaux, ce qui leur permettait de générer gratuitement un code donnant droit jusqu’à plusieurs dizaines d’euros d’achat sur l’iTunes Store.

D’après AppleInsider, après avoir tenté de vendre ces faux chèques-cadeaux (reconnus comme vrai par iTunes), voilà que des pirates industrialisent la fraude en proposant aux développeurs présents sur l’AppStore l’achat de leurs applications avec ces bons frauduleux en échange d’un partage des 70% des revenus, en argent réel cette fois, reversés par Apple.

Charge désormais à Apple de déterminer quelles ventes seront frauduleuses car les développeurs indélicats pourraient utiliser la technique, non seulement pour générer des revenus indus, mais également pour monter dans le classement des applications populaires qui entraîne quasi systématiquement une hausse, réelle cette fois, des revenus et des ventes.

Ce qui nous amène à évoquer les tentatives de développeurs à comprendre comment fonctionne les classements d’Apple : tout comme l’algorithme de Google est toujours disséqué en permanence pour comprendre comment monter au plus vite dans les résultats, celui d’Apple génère la même convoitise au vu des bénéfices engendrées par une montée dans le classement.

Il ne sera sans doute pas facile pour Apple de faire la distinction entre une application toute neuve qui rencontre un succès légitime et une application construite et proposée dans le seul but de récolter les fruits d’une utilisation frauduleuse de bons iTunes !

Scammers offer to help iPhone developers defraud Apple