Suivez-nous

Divers

Des hordes de Mac zombies ?

neilime

Publié le

 

Par

La technique est éprouvée du côté Windows de la force, pour faire pression sur une entreprise, on la menace d’utiliser une horde d’ordinateurs zombies dont on a pris le contrôle par un virus ou un troyen dans le but de bloquer les serveurs de ladite entreprise par exemple en envoyant un grand nombre de requêtes sur ceux-ci.

Si le Mac était jusqu’à présent épargné par le phénomène de prise de contrôle massif par un logiciel malveillant, l’arrivé de premiers troyens via des archives pirates d’iWork (voir Un Trojan sur iWork’09 ?) pourrait changer les choses selon ZDNet qui déterre le post d’un blog sur le sujet.

Un utilisateur s’est en effet rendu compte que sa machine, au repos, consommait 100 % du temps processeur. Après avoir mené l’enquête, il découvre qu’il s’agit d’un script PHP lancé avec les droits d’administrateur par un exécutable du fameux iWorkServices.pkg qui multiplie les requêtes sur un serveur, probablement de concert avec d’autres machines à travers le monde sur une cible précise.

Les Macintosh peuvent donc désormais également faire partie de ces ordinateurs piratés et utilisés, par exemple, dans des attaques de déni de service.

iBotnet: Researchers find signs of zombie Macs

Hit by an OS X exploit