Suivez-nous

Justice

RealDVD devant la justice

iMike

Publié le

 

Par

RealNetworks n’a vraiment pas de bol. Non seulement son lecteur audio/vidéo perd de plus en plus de parts de marché, mais encore l’entreprise est la cible des studios hollywoodiens à cause d’un logiciel en apparence innocent, RealDVD !

Ce dernier, apparu il y a quelques mois mais indisponible sur le site de l’éditeur, permet de créer une et une seule copie d’un DVD du commerce, grâce à des DRM ajoutés au moment du rip de la galette. Il s’agit de créer une copie d’un DVD, Real assurant de la légalité de l’opération… Une légalité contestée par les studios, qui ne voient là qu’une menace à leur tiroir-caisse déjà malmené par le piratage.

Pourquoi en effet aller acheter un DVD alors qu’on peut le louer pour quatre fois moins cher et le récupérer sur son disque dur à l’aide de RealDVD ? C’est pourquoi Real sera traîné devant un tribunal de San Francisco à partir de vendredi prochain… Et la partie est loin d’être gagnée puisque le juge en question n’est autre que celui qui avait interdit Napster en 2000 !

Toutefois, on se demande bien quelle mouche a piqué l’industrie, les outils gratuits et multi-plateformes (et sans DRM) pour ripper les DVD du commerce existent depuis bien longtemps…

Source

RealDVD